Devriez-vous envisager la rééducation en piscine ?

Lorsqu’on pense à la piscine, on pense presque toujours à la natation et aux prouesses physiques qu’elle suppose. Après tout, on part du principe qu’apprendre à nager ou pratique la natation périodiquement est la province exclusive des personnes qui se portent bien. C’est pour cette raison que l’idée de procéder à des séances de thérapie physique et de rééducation en piscine semble paradoxale. Pourtant, c’est une pratique bien connue, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer !

La rééducation en piscine : pourquoi ?

L’objectif de la rééducation est d’apprendre à retrouver l’usage d’un membre. Ceci peut passer par un renforcement de ce dernier ou l’amélioration de votre amplitude de mouvement. Dans un cas comme dans l’autre, la rééducation en piscine est une technique qui présente indubitablement des avantages.

D’entrée de jeu, il faut savoir que les piscines choisies sont typiquement chauffées. Ceci permet de garantir une réelle sensation de bien-être et favoriser le relâchement de muscles qui pourraient être crispés ou douloureux.

Ensuite, rappelons que l’eau, grâce au principe de la poussée d’Archimède, réduit la sensation de lourdeur du corps. Ceci permettra au patient d’être plus à l’aise dans ses mouvements et surtout, d’avoir moins de craintes de tomber. D’autant plus que les séances se passent en immersion partielle. Vous aurez toujours pied pendant la rééducation en piscine.

Enfin, notons que l’eau accompagne les mouvements d’une part, et la résistance peut également aider à renforcer votre musculature d’autre part. C’est une technique qui permet de faire d’une pierre, deux coups !

Faut-il savoir nager pour la rééducation en piscine ?

Comme évoque ci-dessus, les séances se déroulent en immersion partielle. Les patients n’ont pas nécessairement besoin de savoir nager, d’autant plus qu’ils auront toujours pied. Notons également que les séances sont généralement courtes ; de 30 minutes en moyenne.

Par ailleurs, même pour les fractures de membres, la rééducation en piscine peut être conseillée si l’intéressé se procure des protège-plâtre étanches.