Tous les chirurgiens plastiques s’entendent pour dire qu’après une chirurgie mammaire et par exemple la pose d’une prothese mammaire, la pratique de la natation est bénéfique. Toutefois, il convient de respecter quelques consignes afin que tout se passe bien.
Quelques recommandations
Si vous souhaitez reprendre la natation après une chirurgie mammaire, vous feriez bien de respecter les consignes suivantes :
- commencez par vous échauffer et vous étirer en prenant garde de ne pas trop vous étirer à l’endroit de la chirurgie ;
- privilégiez la brasse qui relaxe tout en étirant et tonifiant les muscles des jambes ;
- limitez la durée des séances et évitez la nage papillon qui est éprouvante et exige de courber le dos ;
- évitez de nager pendant les heures les plus chaudes et préférez plutôt le matin ou en fin d’après-midi
Les bienfaits de la natation après une opération
S’il y a bien un sport qui permet de reprendre l’activité physique en douceur après un traumatisme ou une opération chirurgicale, c’est bien la natation.
D’une part, l’incroyable flottabilité offerte par l’eau permet de pratiquer un sport sans exercer aucune pression sur les articulations et les muscles. D’autre part, l’eau régule la température du corps et évite ainsi qu’elle grimpe pendant l’entraînement.
Pour les fans de sauna, jacuzzi et hammam
Si la natation est recommandée après la pose de prothèses mammaires, il faut en revanche être très prudente en ce qui concerne l’utilisation du sauna, du jacuzzi ou du hammam. Si ces activités ne sont pas proscrites, il faut toutefois ne pas dépasser une certaine température :
- la température dans le sauna ou le jacuzzi ne doit pas excéder 60°C ;
- idem dans le hammam, ce qui ne pose en règle générale pas de problème car la température y est habituellement de 50°C.
Les recommandations concernant les prothèses mammaires externes
Pour celles qui portent des prothèses mammaires externes, elles doivent s’assurer de bien les rincer à l’eau claire après la baignade. Car le chlore contenu dans l’eau de la piscine ou le sel de l’eau de mer peuvent décomposer le silicone.