Quelles sont les bases de la natation ?

Avant de se lancer dans cette discipline, il est important d’en mesurer les bienfaits et d’en connaître les principes de base. Pour faciliter l’apprentissage de ce sport, tout nageur devrait acquérir et comprendre les fondements de la natation : la flottaison, la respiration et la propulsion.

La première étape est de maîtriser la position dans l’eau. Pour éviter toute noyade, le corps du nageur doit s’aligner horizontalement en suivant le mouvement de l’eau. L’apprenti ne pourra y flotter que s’il met la tête sous l’eau, car la colonne vertébrale doit être parfaitement alignée. En laissant le corps s’immerger seul dans l’eau sans faire d’effort, il remontera à la surface naturellement. C’est d’ailleurs la théorie de la poussée d’Archimède. Pour vos activités nautiques, n’oubliez pas vos chaussure de piscine pour éviter tous risques de glissade. Ensuite, il faut psychologiquement vous préparer qu’une fois dans l’eau, votre corps flottera en surface même si vous n’effectuez aucun mouvement. Donc, en principe, il n’y a rien à craindre.

Une fois le principe de la flottaison acquis, il est temps de comprendre et de maîtriser la respiration. Il faut éviter de se précipiter à apprendre les différents types de nage si vous n’arrivez pas encore à gérer votre respiration dans l’eau. Si cette base n’est pas acquise, le nageur risque de s’essouffler au beau milieu d’une grande piscine et de s’y noyer. Pour éviter que cela se produise, tout apprenti doit s’exercer à respirer dans l’eau avant de chercher à se déplacer. Les techniques de respiration évitent également au nageur de déployer des efforts conséquents et lui permettent de pouvoir prendre plus de plaisir. Ces techniques diffèrent selon qu’il s’agit du crawl, de la brasse, du dos ou du papillon.

Toutefois, le principe de base reste le même : inspirer fort et brièvement en dehors de l’eau pour ensuite expirer tout doucement et profondément sous l’eau. Une technique de respiration bien rythmée, efficace et synchronisée permettra au nageur de se propulser plus rapidement et d’augmenter sa vitesse. Que le nageur soit débutant ou expérimenté, la respiration étant une phase essentielle de la natation, il est primordial de la travailler.

Une fois que vous serez à l’aise avec la flottaison et l’exercice de la respiration, la troisième étape concerne votre propulsion et votre traction. Pour pouvoir se déplacer dans l’eau, les membres du corps travaillent ensemble pour former des mouvements cohérents. Les bras sont les plus sollicités lors d’une nage. Cependant, les jambes font également leur part du travail. Elles permettent de garder l’équilibre du corps et de vous propulser grâce à la force de vos battements.

Toutefois, évitez de concentrer tous vos efforts dans vos jambes car elles dépensent beaucoup d’énergie et vous vous fatiguerez très vite. En natation, travailler les mouvements des bras permets de devenir plus performant.