La natation semble être un sport que les nutritionnistes recommandent à leurs clients. Que la natation soit un sport de loisir ou de compétition, toute activité en rapport avec l’eau réconcilie le corps avec le mouvement ; l’eau étant liée au plaisir et au jeu. L’eau permet des efforts musculaires en douceur, une ample mobilisation articulaire et une profonde respiration.
L’eau a un effet massant aussi bien sur la circulation sanguine que sur les tissus. La natation améliore plusieurs soucis comme la cellulite, la rétention d’eau ou les jambes lourdes. La natation résout les problèmes de dos, renforce les muscles lombaires, améliore rapidement les capacités respiratoires et cardiaques. En faisant régulièrement la natation, on est moins essoufflé, moins fatigué et ce sport contribue grandement à la prévention des maladies articulaires et cardio-vasculaires.
Sous l’eau, la natation permet au corps de se renforcer sans effet secondaire sur les articulations. En nageant, on travaille avec un effet d’apesanteur sans sensation d’échauffement. De même, la résistance de l’eau tonifie les bras, les épaules, le dos, les abdominaux, les fessiers et les cuisses. Au-delà du physique, la natation lutte également contre la dépression, le stress, les tensions et les angoisses.