La natation présente-t-elle des dangers?

La natation est un sport conseillé lorsqu’on a des problèmes de dos. Cela amène à penser que c’est un sport moins violent pour les articulations ; mais si elle est pratiquée de façon trop intensive, elle peut être dangereuse pour le sportif.

Le problème majeur des nageurs est la tendinite. En nageant on répète les mouvements. La mauvaise réalisation de ces mouvements peut provoquer des lésions musculaires, telles que la tendinite. Il y a également les crampes, les claquages ou les douleurs lombaires qui peuvent être causés par une mauvaise technique de nage. Même si la natation est bonne pour le dos, il n’est pas conseillé de pratiquer le papillon ou la brasse si on a des problèmes de dos.

Au-delà des risques musculaires, la natation intensive peut provoquer une fatigue chronique, le nageur peut voir ses cheveux perdre leur couleur et sa peau se dessécher. D’autre part, une allergie au chlore peut se développer chez les nageurs sensibles au chlore ; de même que l’asthme du à l’inhalation prolongée du chlore. Il est alors nécessaire de prendre des précautions pour éviter tous désagréments.

En s’entraînant de façon intensive, il faut bien s’échauffer, bien s’hydrater, bien s’alimenter et être attentif à la moindre douleur ou fatigue.