Apprendre à nager est une quête permanente pour tous. Cela semble également être une nécessité pour toute la vie ; d’où l’intérêt de donner les cours de nage à chaque enfant dès le bas âge. D’ailleurs, chaque pays au monde regorge d’une multitude de cours d’eau qui peuvent être dangereux pour tous ceux qui ne savent pas nager. Les risques de noyade deviennent de plus en plus fréquents.
De toutes les façons, la noyade guette en premier lieu les enfants car ces derniers ne maîtrisent pas les techniques de la nage. Parfois, c’est la peur qui les envahit et les plonge dans un état de choc. Pourtant, un enfant habitué à l’eau développera les réflexes nécessaires pour remonter à la surface. Voilà pourquoi, il est capital d’apprendre à nager aux enfants.
Y’a-t-il un âge précis pour apprendre la nage ?
En effet, chaque parent gagnerait à habituer son enfant avec le milieu aquatique à partir de son plus jeune âge. C’est à juste titre que les bébés sont de temps en temps plongés dans l’eau pour commencer à s’habituer avec ce milieu. Il n’est donc pas étonnant de constater qu’il existe des écoles de nage qui acceptent les tout-petits de 10 semaines. Ce qui revient à penser que ces mômes seront capables de pratiquer la nage dès 2 ou 3 ans. Reconnaissons tout de même qu’à cet âge, ils ne peuvent parcourir que des distances très courtes. Or, à l’âge de 4 ans, les jeunes enfants peuvent déjà enchaîner des mouvements complexes et de surcroît assimiler les 4 types de nage.
Quel est le contenu des cours de natation pour enfants ?
Au départ, le bébé est inscrit dans le cours de nage avec pour intention de lui accorder juste un espace ludique. En d’autres termes, le milieu aquatique reste et demeure pour lui un centre de divertissement. C’est la raison pour laquelle l’on intègre des exercices et des jeux qui développent un temps soit peu l’appareil locomoteur de l’enfant. Par conséquent, ces loisirs dépassent le plaisir de goûter au gateau d’anniversaire car les jeunes apprentis-nageurs prennent du plaisir à jouer dans l’eau. Ce qui permet sans doute aux éducateurs d’ inculquer les techniques de nage à tous ces jeunes enfants. Et bien plus encore, les cours de bébé nageur ont cette particularité de renforcer la corrélation existante entre les parents et leurs enfants.
Dès l’âge de 4 ans, les cours de natation s’intensifient dans le but d’approfondir les connaissances des uns et des autres en cette discipline sportive intéressante à tous points de vue. Il est question ici d’assimiler les 4 techniques de nage que sont le papillon, le dos crawlé, le crawl et la brasse. Bien évidemment, les enfants peuvent déjà se déplacer dans l’eau que ce soit en diagonale, à la verticale ou à l’horizontale. C’est le moment pour eux de savoir orienter leurs corps dans le milieu aquatique.