Vous nagez régulièrement, mais vous avez l’impression que votre niveau n’évolue pas. Parfois, vous réussissez à avaler certaines distances à un rythme très lent. Tout ceci nous amène à se poser des questions sur la vitesse en natation. Allant dans ce sens, il existe des techniques pour nager plus vite dans un bassin. C’est la raison pour laquelle, nous allons vous donner des astuces pour ne plus passer des heures afin d’ enchaîner certaines longueurs.
La bonne position pour nager
Beaucoup de personnes pensent que la meilleure façon de nager c’est de s’appuyer sur ses bras et de battre les jambes. Que non ! La bonne position consiste à opter pour un profil hydrodynamique. Cela permettra sans doute de réduire de manière considérable le nombre de résistances lors de la natation. Pour nager un peu plus vite, la position de votre corps est à prendre en considération. Pour cela, vous devez préférer la position horizontale qui facilite le glissement sur l’eau.
Une autre astuce pour nager vite consiste à regarder le fond de l’eau. C’est vrai que la peur de se noyer envahit très vite les nageurs. Dès que vous aurez chassé cette peur, vous pourrez facilement glisser avec des bras tendus vers l’avant.
La propulsion des bras et des jambes
Lorsque vous plongez dans l’eau, vous devez mettre vos bras et vos jambes en jeu afin de créer la propulsion. Pour dire vrai, c’est la propulsion des bras qui permet d’avancer un peu plus vite dans l’eau alors que les jambes créent un certain équilibre dans l’eau. Trois techniques sont à adopter ici. Dans un premier temps, il y a l’amplitude qui consiste à nager tout droit à l’aide des coups de bras. Par la suite, il faut avoir les appuis nécessaires en se servant des avant-bras et des mains pour nager plus vite. Enfin, vous avez le retour aérien qui se pratique en ramenant le bras devant et en relâchant les épaules pour diminuer le risque de tendinite.
Les instruments pour nager vite
En effet, il est nécessaire d’utiliser certains accessoires pour apprendre à nager vite. Et à ce titre, nous pouvons citer les plaquettes et les palmes. Ces outils ont une même finalité à savoir augmenter votre vitesse de nage. Si les palmes amplifient la fréquence des battements de jambes, les plaquettes sont quant à elles sollicitées pour accélérer les mouvements des bras.